Accueil


Association


Ancêtre


Activités


Nouvelles


Archives


Généalogie


Liens utiles


Devenir membre


Renouveler son abonnement


Nous contacter


Nos coordonnées

Association des familles Plante inc.

©2016 - Association des familles Plante Inc. - Tout droits réservés 

Conception et mise à jour: Jean Noreau, jean.noreau@gmail.com

Dernière mise à jour le 5 février 2021

Autres Plante


Plus de 99% des Plante de l’Amérique du Nord ont pour ancêtre Jean Plante.  Un groupe relativement considérable fait exception, étant issu d’un enfant adopté par un couple ayant vécu dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Cet enfant se nommait Jean Guillaume Corriveau et était le fils de Guillaume Corriveau selon l’acte de cession et d’abandon fait devant le notaire Fortier le 8 mars 1774 en faveur de Pierre Plante et Marie Catherine Chartier. Jean Guillaume Corriveau-Plante a épousé Victoire Bétil/Bétille le 23 septembre 1794 à Saint-Michel-de-Bellechasse (province de Québec). Les familles Plante qui en sont issues se sont d’abord concentrées dans la région de Rimouski, mais au gré des migrations récentes, elles se sont répandues un peu partout au Québec.  Étant considéré comme des Plante, cette descendance se retrouve dans le dictionnaire des familles Plante maintenant disponible à l’adresse https://plantedic.org. Voir également l’onglet «Généalogie» de ce site pour les non-membres de l’Association. 


Il existe aussi 7 ancêtres ayant pour nom ou surnom celui de Laplante. À la longue, des individus ont modifié leur nom pour devenir des Plante, mais leur nombre reste limité. Présentés par ordre de leur date de naissance, ces ancêtres sont :

  • Louis Badaillac dit Laplante (c.1644 - 1705);
  • Pierre Sauvé dit Laplante (c.1652 - 1737);
  • Jacques Bonnier dit Laplante (c.1661 - 1720);
  • Clément Lérigé dit Laplante (c.1662 - 1742);
  • Mathieu Eringue Tessier dit Laplante (c.1665 - 1745);
  • Jean-Baptiste Labourier dit Laplante (c.1675 - 1730);
  • Joseph Laplante (c.1731 - c.1785);


Les porteurs du patronyme Plante qui ont pu être rattachés à un de ces ancêtres figurent dans le dictionnaire des familles Plante édition 2010 de Paul-André Plante (version papier maintenant en rupture de stock).  N’étant pas des descendants de Jean Plante, ceux-ci n’ont pas fait l’objet d’un transfert vers le dictionnaire des familles Plante en ligne (https://plantedic.org) mais y seront progressivement ajoutés, notamment lors de l’adhésion d’un nouveau membre qui s’avère être un descendant d’un Laplante lors de l’étude de son ascendance.

1