Devenir membre de l’association, c’est

un retour aux sources

Devenir membre de l’association, c’est

recevoir le bulletin L’Express des Plante

Devenir membre de l’association, c’est

obtenir son ascendance personnalisée

Devenir membre de l’association, c’est

aller à la recherche de ses racines

Devenir membre de l’association, c’est

se connecter au Dictionnaire des Plante en ligne

Devenir membre de l’association, c’est


le plaisir de se rencontrer et de partager

Devenir membre

Devenir membre, c'est


Les avantages 

L’Association des familles Plante souhaite que chacun de ses membres connaisse ses racines. Dans ce sens, tout nouveau membre reçoit, lors de son adhésion à l’Association, son ascendance Plante soit son lien en ligne directe avec l’ancêtre Jean Plante, premier de ce nom à être arrivé en Nouvelle-France (voir modèle). Jean Plante a épousé Françoise Boucher le 1er septembre 1650 à Château-Richer.  Il est l’ancêtre de plus de 98% des Plante du Québec. Certains Plante sont issus de Laplante (le «La» a disparu avec les générations). Ces  membres reçoivent également leur ascendance soit le lien avec l’ancêtre Laplante qui les concerne.

L’Association possède une base de données généalogiques sur les Plante et leur famille sur plus de douze générations. Cette base, fruit tout d’abord du travail acharné du regretté généalogiste Paul-André Plante (2-230) (1937-2017), continue d’évoluer grâce à la collaboration des membres.  Les informations concernant les Plante sont aussi disponibles en format papier sous la forme d’un dictionnaire. 

En décembre 2018, cette base de données a été transférée sur le logiciel Webtrees.  Après de multiples ajustements et des centaines d’heures de bénévolat, le dictionnaire «Familles Plante Families» est maintenant disponible à tout membre en règle de l’Association. Il suffit de faire une demande d’accès sur la page d’accueil du dictionnaire https://plantedic.org.  Votre demande sera acceptée après réception du paiement de votre cotisation par le registraire.

Les membres sont invités à participer à des rencontres réunissant des gens porteurs du patronyme Plante ou intéressés par celui-ci, pour fraterniser et échanger sur leur histoire de famille. Les activités sont ouvertes à tous mais les membres peuvent bénéficier d’un tarif réduit pour participer à celles-ci.

L’assemblée générale annuelle est le moment clé de l’année où les membres peuvent faire entendre leur voix (droit de parole et droit de vote sur les propositions qui y sont présentées). Tout membre est également éligible à un poste au conseil d’administration, lors des élections.

Le journal « L’Express des Plante » est publié quatre fois par année et distribué électroniquement ou sous format papier à tous les membres.  Il représente la meilleure façon de se tenir au courant des activités de l’Association. Ces derniers sont aussi invités à collaborer à la rédaction d'articles et de rubriques pour ce bulletin.


Rien de plus simple

Il s'agit de compléter le formulaire d'adhésion et de le faire parvenir par courrier accompagné d’un chèque libellé à l'ordre de «Association des familles Plante inc.» (montant ci-dessous) à l'adresse suivante:

Association des familles Plante inc. 

a/s Nicole Claprood Noreau, registraire

114, rang du Brûlé

Pont Rouge (Québec) 

G3H 1B6

Coût de l'adhésion 

Note: La cotisation inclut le membre, son conjoint et les enfants de moins de 18 ans qui demeurent à la maison. En cas de décès du membre, le conjoint demeure membre tant et aussi longtemps que les cotisations seront payées.

Période d'adhésion: Les inscriptions sont acceptées tout au long de l’année. Les membres sont considérés démissionnaires s’ils n’ont pas donné suite à l’avis de renouvellement dans un délai de six mois. Ils sont retirés de la liste de membres généralement après l’assemblée générale en juin. 

Renouvellement: Les avis de renouvellement sont envoyés aux membres vers la mi-novembre. Pour obtenir votre formulaire de renouvellement pour l’année en cours, cliquer ici. Le renouvellement couvre la période du 1er janvier au 31 décembre. 

Spécial «Deux pour un»

Lors du renouvellement de son adhésion (ou en tout temps pendant l’année pour un membre en règle), un membre peut inscrire gratuitement une autre personne à l’Association sous forme de parrainage. Pour l’inscription d’un nouveau membre, utiliser le formulaire d’adhésion.


Pour informations: ass.familles.plante@gmail.com