Généalogie et base de données
Le généalogiste de notre Association, monsieur Paul-André Plante (membre 2-230), est décédé le 6 avril 2017 à Greenfield Park, après plus de 20 ans de collaboration avec l’Association des familles Plante.
Paul-André a été désigné compilateur officiel des Plante par l’Association en 1994. Il recueillait alors des informations sur les Plante et leur famille depuis plus de 30 ans, ayant commencé avec sa propre ascendance en 1962. Bien des Plante ont passé sous sa loupe pendant près de 55 ans! Et que dire de son « Dictionnaire généalogique des familles Plante » lancé pour la première fois lors de l’assemblée générale de l’Association des familles Plante au Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, à la Pointe-à-Callière en juin 1999. Le document de 820 pages contenait alors les noms de près de 21 000 Plante! Peu de temps avant son décès, cette base contenait 595 373 personnes, 224 218 couples et 31 078 Plante!
Paul-André se distinguait de bien d’autres généalogistes par son altruisme incommensurable. Il n’a jamais hésité à communiquer l’ensemble de sa documentation à celui qui lui en faisait la demande, sans jamais ne rien exiger en retour et même très souvent, l’offrant sans qu’on le lui demande. il mérite notre plus grand respect et notre plus grande admiration.
Une section dédiée à l’oeuvre de Paul-André Plante (la dernière version en date de décembre 2016) a longtemps été disponible sur ce site en souvenir de l’homme qui n’hésitait pas à communiquer le fruit de ses recherches. En 2023, il a été décidé de retirer cette base de données en raison des nombreuses modifications qui devaient y être apportées pour la mettre à jour. De plus, une nouvelle base informatisée de données généalogiques est maintenant accessible en ligne à tous les membres en règle de l’Association des familles Plante inc.
Les deux premières générations issues du couple ancêtre Jean Plante et Françoise Boucher demeurent disponibles à tous dans le fichier suivant (les extraits d’actes notariés qui s’y trouvent ont été tirés de la base de données PARCHEMIN (Archiv-Histo), disponible sur le site de BAnQ).