Devenir membre de l’association, c’est

un retour aux sources

Devenir membre de l’association, c’est

recevoir le bulletin L’Express des Plante

Devenir membre de l’association, c’est

obtenir son ascendance personnalisée

Devenir membre de l’association, c’est

aller à la recherche de ses racines

Devenir membre de l’association, c’est

se connecter au Dictionnaire des Plante en ligne

Devenir membre de l’association, c’est


le plaisir de se rencontrer et de partager

Mot du Webmestre

Le développement de ce site Web a été optimisé en « mode Paysage » et ce, pour des écrans  standards (téléviseur, écran d’ordinateur de table ou portable).

Pour ce qui est des tablettes et des téléphones intelligents, le « mode Paysage » est aussi à favoriser puisque le redimensionnement des écrans plus petits se fera automatiquement. 

Bien oui, un nouveau site Web!

Mon nom est Gérald Plante, le nouveau Webmestre (en d’autres mots, un espèce de gestionnaire de site Web). 

Après avoir participé au tournant technologique de l’association en 2011 avec notre migration vers la suite Google (Gmail, Drive, Contacts, etc.), après avoir lancé la nouvelle mouture de L’Express des Plante en 2011 et y être demeuré environ 10 ans, me voici devant ces nouveaux défis que sont la création, le développement et la gestion d’un site Web.  Le « Webmestre », une espèce de « chef d’orchestre numérique », sera mon rôle dans le développement, le suivi et la gestion de notre site qui sera assurément en constant mouvement, croyez-moi! 

Ma mission dans cet apprentissage sera de faire le moins de « fausses notes possibles »! 

Après avoir pris la relève de Jean Noreau qui s’occupait du site Web précédent et qui m’a été précieux dans toute cette transition vers une gestion de site Web inconnu pour moi, je me suis apprivoisé, petit à petit, à ce monde. Après des essais-erreurs et une formidable panne complète du site Web à la Saint-Valentin, je dirais que ça démarrait un peu « intense » pour moi!  Que d’émotions!

Après certains apprentissages difficiles, j’en dégageais tout de même un premier constat positif. En effet, mes expériences cumulées avec Microsoft Publisher et Swift Publisher m’auront définitivement permis de mieux m’y retrouver dans la création et la mise en page du site. Ainsi, tous mes petits et modestes succès m’ont permis de mieux comprendre certaines parties du logiciel Sparkle 5.0, l’outil de création de sites Web que j’utilise actuellement.

Croyez-le ou non, j’ai tout de même dû recommencer le site à deux reprises à cause d’erreurs techniques de débutant. Heureusement que le dépannage technique de Sparkle est absolument impeccable! Il m’aura été d’un grand support moral dans des moments que je qualifierais de « creux »! 

Alors, si on apprend beaucoup de nos erreurs, je peux vous affirmer que j’ai appris en « bibitte »! ;-)


Statistiques du site Web

En date du 14 mars 2024, les statistiques étaient les suivantes:

  • 23 pages distinctes
  • Plus de 600 actions (redirection vers une autre page du site Web ou vers un autre site Web externe, téléchargement de documents, formulaires, photos, images, ouverture de courriels, etc.)

         

Trucs et astuces de navigation

Bien qu’en cliquant sur le logo de Facebook, il vous redirige automatiquement vers notre page Facebook, il y a deux conditions préalables à son bon fonctionnement: 

  • vous devez avoir créé un compte Facebook opérationnel à votre nom,
  • ce compte doit être ouvert avant de cliquer sur le logo Facebook afin qu’il vous permette d’aller directement dans la page Facebook de l’association.







Différents tests avec différents navigateurs

Pendant les différents tests, le site Web a été mis en opération sur différents navigateurs avec différents systèmes d’exploitation:

  •     MacOS Safari
  •     Mozilla Firefox (version MaOS)
  •     Windows Edge
  •     Mozilla Firefox (version Windows)
  •     iOS Safari (iPad et iPhone)


BONNE NAVIGATION!

Facebook