Accueil

 

Association

 

Ancêtre

 

Activités

 

Nouvelles

 

Archives

 

Généalogie 

 

Liens utiles

 

Devenir membre

 

Renouveler son abonnement

 

Nous contacter

 

Nos coordonnées

Association des familles Plante inc.

©2016 - Association des familles Plante Inc. - Tout droits réservés

Conception et mise à jour: Jean Noreau, jean.noreau@gmail.com

Dernière mise à jour le 10 octobre 2017

Nos Ancêtres  

par : Richard Plante

 

Nicolas Plante et Elizabeth Chauvin se marièrent vers 1620 dans le bourg de Laleu, province de l'Aunis en France. Ce bourg, connu plus tard sous le nom de Laleu-la-Palic est maintenant rattaché à la ville de La Rochelle. Nicolas et Elizabeth eurent 2 enfants : Jean, né vers 1622 et Jacques, né vers 1642.

 

Jean Plante, maintenant sur la fin de la vingtaine, émigre en Nouvelle-France vers 1647.

 

À cette époque, l'administration de la Nouvelle-France à la Compagnie des Cent-Associés regroupant des personnalités intéressées par le développement de la colonie. En retour des privilèges dont elle jouissait, la Compagnie devait à chaque année amener de France un certain nombre de colons et voir à leur subsistance durant une période de 3 ans. De leur côté, les immigrants s'engagaient à demeurer dans la colonie durant ces 3 ans. C'est dans ce contexte que Jean Plante arriva dans la région de Québec avant le 1er septembre 1650.

 

Âgé de 29 ans, Jean Plante épouse Françoise Boucher, fille de Marin Boucher et de Perrine Mallet, le 1er septembre 1650. C'était un jeudi. Elle avait à peine 14 ans. Le mariage fut célébré à Château-Richer, Québec, dans la maison de son beau-père, Marin Boucher. Ils s'établirent à cet endroit qui était à l'époque, grandement exposé au péril iroquois.

Maison située au 8294, ave Royale, Château-Richer

(Terre no. 66 ancestrale de Jean Plante)

7 août 1993: Plaque commémorative au vieux cimetière de Château-Richer

Le 10 décembre 1652, Jean détache 1 arpent et 2 perches de sa terre du côté du nord-est en faveur d’Urbain Baudry dit La Marche et à Magdeleine Boucher qu’il épousa à Trois-Rivières à la fin de 1647. Le couple Plante/Boucher eût 13 enfants dont 9 garçons : Claude, Marie-Françoise, Jacques, Georges, Jean, Thomas, Pierre, François, Geneviève, Louise, Angélique, Joseph et un dernier garçon né et décédé le 10 novembre 1676. Leurs 4 filles et 7 de leurs garçons se marièrent.

 

Jean décéda le lundi 29 mars 1706 à Château-Richer. Françoise décéda le 18 avril 1711 au même endroit. C’était un samedi. En 1729, ils avaient déjà 323 descendants

 

Notes historiques : 

 

 

Saviez-vous que… 

 

 

Références 

 

 

Selon le fichier informatisé de notre généalogiste, Paul A. Plante, près de 90% des Plante sont des descendants de Jean.

1