Devenir membre de l’association, c’est

un retour aux sources

Devenir membre de l’association, c’est

recevoir le bulletin L’Express des Plante

Devenir membre de l’association, c’est

obtenir son ascendance personnalisée

Devenir membre de l’association, c’est

aller à la recherche de ses racines

Devenir membre de l’association, c’est

se connecter au Dictionnaire des Plante en ligne

Devenir membre de l’association, c’est


le plaisir de se rencontrer et de partager

Nouvelles

Voyage « RETOUR AUX SOURCES »

20 septembre au 3 octobre 2023

Vingt-sept membres de l’Association des familles Plante et huit membres de l’Association des descendants de Paul Vachon se sont envolés pour la France le 20 septembre dernier dans le but de découvrir le pays d’origine de leur ancêtre respectif. Marie Claire Prestavoine de Racines Voyages, accompagnatrice pour le voyage, et Timothé Boula, chauffeur, ont rejoint le groupe à leur arrivée au terminal de Roissy.

L’itinéraire de voyage a permis de découvrir tour à tour: Paris, Rouen, Honfleur, Lisieux, Beuvron-en-Auge, les sites canadiens liés au débarquement de Normandie (Bernières-sur Mer, Centre Juno Beach à Courceulles-sur-Mer, Cimetière de Beny-sur-Mer), Caen (dont l’Abbaye-aux-Hommes), Mont-Saint-Michel et sa célèbre abbaye, Saint-Malo, La Copechagnière (lieu d’origine de l’ancêtre Vachon), La Rochelle et Laleu (lieu d’origine de l’ancêtre Jean Plante), Hiers-Brouage, Bordeaux et Saint-Émilion.

Le point fort du voyage a été le dévoilement des plaques en hommage à l’ancêtre Jean Plante et à l’ancêtre Paul Vachon dans l’église Saint-Sauveur de La Rochelle le 30 septembre 2023.


Voir l’Express des Plante - vol. 13, no. 4  pour plus d’informations.

Assemblée générale et rencontre annuelle 2023

Quarante-neuf personnes (dont 31 membres) se sont rencontrées le 10 juin 2023 à l’Abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha, cadre de la 29e assemblée générale et rencontre annuelle de l’Association des familles Plante.  

Le président Fernand Bastien (1-352) a mené de mains de maître l’assemblée générale tout en faisant le bilan de la dernière année, et Denis Boudreau (2-629) a assuré le bon déroulement du reste de la rencontre.  

Mentionnons les points forts de la journée:

  •   Talents d’accordéoniste  de Claude Plante (2-707)
  •   Présentation sur la généalogie génétique par Nicole Claprood Noreau (1-319)
  •   Délicieux repas aux saveurs forestières
  •   Découverte de différentes épices et fines herbes et randonnée forestière
  • Lancement du « Dictionnaire des familles Plante issues de l’ancêtre Jacques Bonnier dit Laplante et dit Laframboise » (version imprimée).

Dictionnaire en ligne

Novembre 2020 a marqué la sortie d’une version électronique du dictionnaire des familles Plante, disponible sur le Web et présentant la descendance patronymique de l’ancêtre Jean Plante et la descendance partielle par les filles. La descendance Plante d’ancêtres Laplante (patronyme modifié au fil du temps) y figure également dans certains cas, spécialement celle de Jacques Bonnier dit Laplante et dit Laframboise. On y retrouve également la descendance de Jean Guillaume Corriveau qui par adoption est devenu légalement un Plante. 

Chaque membre en règle pour l’année en cours peut y visionner ses propres données familiales et ajouter lui-même de nouvelles informations.  

Il suffit de s’inscrire sur le site du dictionnaire en ligne ( https://plantedic.org ).  

Votre demande est approuvée dès que le paiement de votre cotisation a été reçu par le registraire de l’Association.

Avis de recherche

Je suis à préparer pour l’Express des Plante un relevé des rues, des parcs, des édifices, des salles, etc. qui ont été nommés en l’honneur d’une personne dont le patronyme à la naissance était Plante.

Dites-moi de quoi il s’agit, où cela se trouve-t-il et qui était la personne honorée.

Exemple: En 2011, la rue Amanda Alarie à Repentigny a été nommée en l’honneur d’Amanda Plante, la célèbre maman Plouffe du téléroman de Roger Lemelin.

S.V.P., faire parvenir l’information à: jacques.plante@cgocable.ca

Merci de votre collaboration.

Jacques C. Plante (2-429)